Le weekend dernier la ville de Sisteron a célébré les Journées Napoléoniennes. L’association « Petites & grandes histoires sisteronaises » à est à l’origine de l’organisation de ce grand événement. La célébration a eu lieu à l’occasion de la sortie du film historique « Napoléon d’un rive à l’autre ». L’association des commerçants de la ville a aussi fait partie de l’organisation. De même que la municipalité de la ville qui a donné tout son soutien et contributions.
Comme beaucoup de riverains, mais pas que, nous sommes allés nous promener centre-ville pour profiter des animations.
Au programme de ces Journées Napoléoniennes : représentations historiques dans tous les coins de la ville, bivouacs militaires sur chaque place de centre-ville, des mini conférences sur des faits historiques autour de l’Empire et sur la vie des troupes, défilés, démonstrations de tirs au canons et aux fusils. Aussi, samedi soir, il y a eu la projection du film tant attendu, que nous espérons voir rediffusé par d’autre canaux.
La chaleur ne nous a pas trop dérangé, mais il faut saluer tous les bénévoles et surtout les groupes de reconstitutions historiques, qui étaient habillés pour les températures printanières de 1815 en juillet 2022. C’est ça aussi les journées napoléoniennes !
Nous sommes contents d’avoir tissé des liens avec l’association « Petites & grandes histoires sisteronaises ». C’est pourquoi nous leurs souhaitons plein de réussite dans leurs projets à venir.