L'association

Création

Le 26 mars 2018, à Château-Arnoux-Saint-Auban, les acteurs de la création d’un itinéraire équestre inauguré en 2015, lors de la célébration du bicentenaire du débarquement de l’Empereur à Golfe-Juan, se sont réunis en assemblée générale et décidé la constitution de l’association « La Route Napoléon à Cheval ».

Logo de la Route Napoléon à Cheval représentant un fer à cheval

Notre executif

Le bureau exécutif

président de l'association route Napoléon à cheval

JEAN-PIERRE COLLIN

Président de l'association

vice président de la route Napoléon à cheval

Bernard PAVIE

Vice-président

Trésorier de la Route Napoléon à Cheval

Bernard bout

Trésorier

Secrétaire de la Route Napoléon à Cheval

Pierre Petit

Secrétaire Général

membre de la route-napoléon-à-cheval

pierre colin-madin

Membre

La volonté affichée des Membres participants s’articule autour d’une offre globale de développement du tourisme équestre sur l’axe structurant que constitue La Route Napoléon à Cheval de Grasse à Vizille, laquelle concerne deux régions et quatre départements.

Objectifs

Informations & Développement

Pour ce faire, le rassemblement a été le plus large possible. Ont donc été conviés à l’élaboration du projet, conduit sous la houlette de l’association nouvellement créée, tous les acteurs du tourisme des départements et régions concernés.

A cette même occasion il a été rappelé que La Route Napoléon à Cheval était le 1er grand itinéraire labellisé « GITE » par le Comité National de Tourisme Equestre de la FFE. Cet itinéraire a été créé à l’initiative des CRTE AuRA et Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les CDTE 06-04-05-38, sous l’impulsion du CNTE.

Le travail débuté en 2013 pour mettre en place et valoriser cet itinéraire est donc poursuivi. Une écoute du terrain et plus particulièrement des hébergements et des centres équestres est apparue primordiale pour maintenir un bon niveau de qualité et satisfaire les clients. 

Dans les mois suivants, un plan d’actions pluriannuel a été bâti par l’ensemble des partenaires avec le concours de l’association Isère Cheval Vert et ce plan a ensuite servi de support aux diverses demandes de financement auprès des collectivités territoriales.

Un site Internet de présentation de l’itinéraire a été mis en place, offrant ainsi la possibilité aux cavaliers de télécharger l’itinéraire au format gpx, d’obtenir les adresses des hébergeurs et professionnels de l’équitation qui jalonnent l’itinéraire, ainsi que tous renseignements utiles à l’organisation d’un périple.

Ultérieurement, les offres de produits touristiques pourront figurer afin de renforcer l’attractivité et faire de cet itinéraire historique un véritable produit d’appel pour les territoires éloignés du littoral.