L'Itinéraire

Création

En 2015 les comités régionaux de tourisme équestre de Provence-Alpes, Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, décident avec le soutien des conseils départementaux des 4 départements concernés, d’honorer dignement la commémoration du débarquement de l’Empereur à Golf Juan en 1815.

Pour ce faire, un long travail d’identification et de balisage de l’itinéraire a été entrepris en amont par les comités départementaux de tourisme équestre (CDTE). La cérémonie a eu lieu le 1er mars 2015 devant plusieurs milliers de personnes. Durant tout le mois de mai suivant, des événements ont été organisés après une reconnaissance de l’itinéraire effectuée par les lanciers emmenés par Bernard SYMZAK.

La Route Napoléon à Cheval dévient donc le premier Grand itinéraire équestre de France labellisé par la FFE/CNTE.

 

Logo de la Route Napoléon à Cheval représentant un fer à cheval

L'Association

En 2018, les mêmes acteurs décident la création d’une association éponyme destinée à porter le projet. Donc, le 26 mars 2018, à Château-Arnoux-Saint-Auban, les mêmes acteurs de la création de l’itinéraire inauguré en 2015, se sont réunis en assemblée générale et décidé la constitution de l’association « La Route Napoléon à Cheval » (RNAC). 

La RNAC est depuis, en charge du développement du tourisme équestre sur le premier itinéraire labellisé GIE par la FFE/CNTE. 

Le bureau exécutif

président de l'association route Napoléon à cheval

JEAN-PIERRE COLLIN

Président de l'association

vice président de la route Napoléon à cheval

Bernard PAVIE

Vice-président

Trésorier de la Route Napoléon à Cheval

Bernard bout

Trésorier

Secrétaire de la Route Napoléon à Cheval

Pierre Petit

Secrétaire Général

membre de la route-napoléon-à-cheval

pierre colin-madAN

Membre

Le Projet

La RNAC est un projet qui mobilise des acteurs :

  • Du sport : le Comité National de Tourisme Equestre et ses organes déconcentrés CRTE, CDTE
  • Du tourisme : les offices de tourisme, les Comités départementaux et régionaux du tourisme, qui s’inscrit dans la démarche de renouvellement de l’attractivité des territoires inscrite au SRDT de la Région SUD
  • De l’aménagement du territoire, les collectivités territoriales : régions, départements, communautés de communes, communes, dans une ambition de rééquilibrage territorial.

Qui implique des associations, des hébergements touristiques, des centres équestres, des loueurs d’équidés, des sites patrimoniaux, des artisans…tout un tissu économique local.

L’itinéraire de 350 km chargé d’histoire invite à l’itinérance !

Objectifs

La volonté affichée des membres participants s’articule autour d’une offre globale de développement du tourisme équestre. Le tout sur l’axe structurant que constitue la Route Napoléon à cheval de Grasse à Vizille.

Cet itinéraire mythique qui concerne 2 régions, 4 départements et 32 communes…

 

Objectifs :

  • Développer une pratique de loisirs sportif : la randonnée à cheval.
  • Contribuer au développement touristique des territoires ruraux et de montagne concernés. 

Actions & Développement

Pour ce faire, le rassemblement a été le plus large possible. La RNAC a conduit l’élaboration du projet en collaboration avec tous les acteurs du tourisme des départements et régions concernés.

Le travail débuté en 2013 pour mettre en place et valoriser cet itinéraire est donc poursuivi. Une écoute du terrain et plus particulièrement des hébergements et des centres équestres est apparue primordiale pour maintenir un bon niveau de qualité et satisfaire les clients. 

Dans les mois suivants, un plan d’actions pluriannuel a été bâti par l’ensemble des partenaires avec le concours de l’association Isère Cheval Vert. Ce plan a ensuite servi de support aux diverses demandes de financement auprès des collectivités territoriales.

Un site Internet de présentation de l’itinéraire a été mis en place, offrant ainsi la possibilité aux cavaliers de télécharger l’itinéraire au format gpx, d’obtenir les adresses des hébergeurs et professionnels de l’équitation qui jalonnent l’itinéraire, ainsi que tous renseignements utiles à l’organisation d’un périple.

En 2022 l’association crée un poste de chargée de mission et embauche sa première salariée. 

La même année l’association publie son premier « carnet de route ». Un document de 80 pages qui contient tous les éléments pour l’organisation d’un séjour en autonomie sur la Route Napoléon à cheval.

De même, afin d’accompagner son développement, un nouveau site internet est créé www.route-napoleon-a-cheval.com ici se trouvent toutes les informations et contacts des hébergements équestres, des centre équestres proposant des séjours et de randonnée thématiques, des poney clubs proposant des activités pour toute la famille, les tracés gpx, etc.